Couperose et rosacée

La rosacée et la couperose

La rosacée et la couperose est une maladie de peau assez fréquente qui cause principalement une rougeur de la peau du visage, mais aussi d’autres symptômes divers. Il existe plusieurs sous-types de rosacée, dont la gravité diffère selon les personnes. C’est une maladie chronique qui évolue pendant plusieurs années. La couperose est parfois confondue avec la rosacée et on entend souvent les deux termes utilisés dans le même sens, mais elle représente en fait l’un des symptômes les plus fréquents de la rosacée, soit la dilatation de tous petits vaisseaux sanguins.

Comment traiter la couperose et la rosacée de façon non invasive?

Même si ses causes restent somme toute inconnues, la couperose et son évolution, la rosacée, touchent près de 5% de la population. Qu’il se présente sous forme de rougeurs ou de boutons, on peut observer ce problème de peau au niveau des joues, du front, du menton et du nez. Caractérisée par un rougissement parfois intense de la peau, la couperose et la rosacée touchent plus souvent les femmes, mais sont de nature plus agressive lorsqu’observées chez les hommes.

Les causes de la couperose et de la rosacée

Les causes de ce problème de peau sont encore nébuleuses. Nous savons cependant que, physiologiquement, la rosacée est un problème inflammatoire lié aux vaisseaux sanguins présents au niveau du visage. Même si les raisons exactes de cette affection cutanée ne sont pas connues, nous savons aujourd’hui que certaines choses peuvent en empirer l’apparence et augmenter la sensation de chaleur éprouvée au niveau du visage. L’exposition aux rayons UV, le stress et les changements soudains de température peuvent faire apparaître ou empirer cette condition.

On ne connaît pas les causes exactes, mais il existe de nombreux facteurs qui favorisent l’apparition de la rosacée et de la couperose. Chez la plupart des personnes touchées, la rosacée est causée par une combinaison de 2 ou plus, des facteurs suivants :

  • Un système immunitaire débalancé
  • Des micro-organismes présents sur la peau (acariens ou bactéries)
  • Une infection gastro-intestinale
  • Des problèmes de circulation sanguine
  • Une exposition aux rayons solaires
  • Des facteurs génétiques
  • Des causes hormonales (grossesse, ménopause)

Les traitements offerts pour traiter et réduire la couperose et la rosacée

Loading...
X