3 erreurs à éviter quand on prend soin de sa peau

Soin de la peau

3 erreurs à éviter quand on prend soin de sa peau

Notre peau a réellement des capacités extraordinaires. Par une chaude journée d’été par exemple, nous pouvons suer l’équivalent de 3 gallons de sueur afin de régulariser notre température corporelle. Pour rester en bonne santé, notre peau produit constamment de nouvelles cellules cutanées tout en éliminant les vieilles cellules à un rythme de 50 000 cellules par minute ! De plus, la peau protège vos organes et agit comme barrière de défense contre les germes. Malgré l’importance de notre peau, beaucoup de gens ne lui accordent pas l’attention et les soins nécessaires. Considérant ces données, il est peu surprenant de voir un nombre énorme d’individus atteints de cancer de la peau. Il est important de savoir qu’une bonne routine de soin de la peau ne peut prendre que quelques minutes à peine de notre journée. Pourquoi ne pas prendre ce temps et prévenir des dommages futurs ? Votre peau sera non seulement plus belle, mais aussi plus en santé. Bien sûr, il est aussi important de savoir ce qu’il ne faut absolument pas faire. Dans cet article, nous examinerons cinq des erreurs les plus courantes en matière de soins de la peau.  
  1. Ne pas enlever son maquillage avant de dormir

Votre maquillage peut définitivement ruiner votre peau si vous oubliez de l’enlever tous les soirs ! Le maquillage contribue à emprisonner la saleté et le sébum, tout en obstruant les pores. De plus, le maquillage contient souvent des ingrédients qui irritent la peau et entravent la régénération de votre peau, qui se produit durant les heures de sommeil. Le démaquillage devrait être la première étape de nettoyage de votre peau si vous voulez bien la maintenir.  
  1. Fumer la cigarette

Le look Sharon Stone dans Basic Instinct peut convenir à certaines, mais n’est pas optimal pour avoir une peau magnifique. Assurez-vous que les cigarettes ne fassent pas partie de votre routine ! Dans une étude menée à l’Université du Michigan, des chercheurs ont découvert une corrélation directe entre le tabagisme et les dommages cutanés. Fumer nuit à la peau de plusieurs façons. Premièrement, la cigarette ralentit grandement la production de collagène, une protéine qui donne à la peau un effet lisse et élastique. Deuxièmement, le tabagisme contracte les vaisseaux sanguins près de la surface de la peau. Sans collagène et sans oxygène, la peau développe des rides et ridules. Le tabagisme a évidemment beaucoup d’effets nocifs sur la santé, et la seule façon d’éviter les conséquences est d’éradiquer complètement la mauvaise habitude.  
  1. Oublier d’appliquer de l’écran solaire

Nous savons tous qu’il ne faut pas aller au soleil sans écran solaire. Ce qui est moins commun est de savoir que même les rayons ultraviolets ont des effets nocifs pour la peau, et ce, même si l’ont fait uniquement des aller-retour à notre voiture. Par conséquent, les dermatologues recommandent d’utiliser un écran solaire tous les jours pour combattre les rayons ultraviolets et le soleil. Les rayons du soleil nuisent en pénétrant profondément dans la peau, en détruisant le collagène et en appauvrissant la couche externe de la peau qui contient des nutriments essentiels tels que la vitamine A. Les parents devraient être particulièrement prudents avec les enfants. Les rayons UV causent également des rides et une hyperpigmentation graduelle, ce qui vous fait paraitre bien plus vieux que votre âge en laisse paraitre. Bien qu’un écran solaire puisse contribuer à protéger votre peau contre les dommages des rayons UV, vous devez vous assurer de l’utiliser correctement. Pour commencer, recherchez un écran solaire qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB. Les écrans solaires ayant un facteur de protection solaire (FPS) plus élevé bloqueront un pourcentage plus élevé de rayons UVB. Par exemple, une lotion FPS 45 bloque environ 99% d’entre eux. De plus, assurez-vous de réappliquer l’écran solaire uniformément et régulièrement. Maintenant qu’il existe des écrans solaires en vaporisateur ainsi que des lotions qui offrent une protection contre les UV, il est plus facile que jamais de garder votre peau belle et en santé.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à en poster un!
Loading...
X