Comment choisir son nettoyant facial ?

Soin de la peau

Comment choisir son nettoyant facial ?

Quand il s’agit de nettoyants pour le visage, il y a autant de choix qu’il y a de visages à nettoyer – crèmes, lotions, barres à savon, gels et mousses nettoyantes sont toutes des options possibles. Une chose est claire, il n’existe pas un produit miracle qui soit fait pour tous. Le visage est énormément exposé, et ce, à TOUS LES JOURS. Que ce soit avec le maquillage pour les femmes, ou le rasage pour les hommes, nos visages passent réellement un sacré quart d’heure ! Ils bravent les éléments de la nature, et cela, sans parler de toutes les fois où l’on se passe les mains pleines de nourriture dans le visage ! Les nettoyants peuvent aider notre visage à contrer tous ces phénomènes, et ce, en éliminant la saleté et les cellules mortes tout en facilitant le renouvèlement de nouvelles cellules. Si vous choisissez le bon nettoyant pour votre visage, celui-ci retrouvera une apparence plus saine. La question du moment : Mais comment le choisir sont nettoyant ? Découvrons-le en 5 points !  
  1. Connaitre votre type de peau

Avant de pouvoir choisir le bon nettoyant facial pour vos besoins, vous devez connaitre votre type de peau. La plupart d’entre nous ne pensent jamais au type de peau que nous avons, mis à part le fait que nous nous demandons si nous sommes présentables ou pas (haha) ! Toutefois, nous avons tous un type de peau particulier, et de le savoir, vous permettra de déterminer quel sera la nettoyant qui vous convient. L’utilisation d’un mauvais nettoyant pour votre type de peau peut aggraver votre situation en contribuant davantage à la sècheresse ou à l’irritation de votre peau.   Question 1 : Quel type de peau avez-vous ? Peau normale. Vous avez un bon équilibre entre l’hydratation et l’onctuosité. Peau grasse. Votre visage est gras ou huileux quelques heures après l’avoir lavée. Peau sèche. Les pores de votre visage sont difficiles à voir quelques heures après avoir été lavés. Peau sensible. Votre peau est souvent tendue et vous avez des démangeaisons. Votre peau subit des réactions allergiques lorsqu’elle est mise en contact avec certains produits chimiques. Peau mixte. Certaines parties de votre visage sont grasses alors que d’autres sont sèches ou sensibles.  
  1. Trouver un produit qui correspond à votre type de peau

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez commencer à rechercher le nettoyant idéal. Ayant maintenant une bonne connaissance de votre type, vous pouvez lire les étiquettes de produits nettoyants et choisir celui qui est le plus adapté à votre condition. Par exemple, si vous avez la peau sèche, vous voulez toujours éviter les produits contenant de l’alcool. Si vous avez la peau grasse, vous voulez un nettoyant à faible pH qui sera plus efficace pour ce qui est d’éliminer en douceur le gras facial. Si vous avez la peau sensible, éloignez-vous des nettoyants contenant des ingrédients chimiques ou des fragrances. Si vous portez beaucoup de maquillage, optez pour un lait nettoyant par exemple qui a la capacité d’enlever le maquillage. Si vous travaillez à l’extérieur, vous voudrez un nettoyant qui permet de protéger les pores de votre peau. Un des aspects les plus importants de vos recherches est de lire les étiquettes. Votre peau vous remerciera d’avoir pris ce temps !  
  1. Utilisez des produits naturels

En lisant une liste d’ingrédients, on se rend bien compte que plusieurs d’entre eux nous semblent inconnus. Heureusement, nous sommes en 2018, et la plupart des entreprises dans l’industrie des soins de la peau mettent sur le site web une liste complète des ingrédients contenus dans leurs produits. Évidemment, évitez tout produit contenant des parabènes, du silicone, ou quelconques additifs chimiques et synthétiques! Aussi, si vous le pouvez, éviter les produits testés sur les animaux ! Certains produits chimiques couramment utilisés dans les nettoyants pour le visage peuvent irriter la peau. Souvent, ce sont des produits chimiques utilisés pour parfumer le produit. De plus, ces nettoyants chimiques finissent par se retrouver dans nos égouts, et comme résultat, finissent par ruiner la qualité de l’air et des eaux. Beaucoup de ces ingrédients sont cancérigènes et se retrouvent à l’air libre. Ils sont donc dangereux pour notre corps, mais ont comme conséquences de nuire à d’autres. Nous recommandons d’acheter des nettoyants pour le visage non parfumé.  
  1. Faire un suivi quotidien sur l’apparence de votre peau

Vous avez peut-être acheté des dizaines de produits nettoyants et il peut s’avérer difficile de se rappeler lesquels fonctionnent… ou pas. Tout cela peut devenir flou, donc il est important de suivre le processus d’essai des produits. De maintenir un « agenda » d’utilisation, et de repérer les produits qui fonctionnent, vous permettra de faire des achats plus éduqués, et en fin de compte, efficace pour VOTRE type de peau.  
  1. Demandez Conseil !

Que ce soit en boutique, ou en naviguant sur le web, le choix des produits peut être étourdissant ! C’est alors qu’on doit se demander : est-ce que j’ai des amis(e)s(s) ? EH OUI. Demandez-leur ce qu’ils ou elles utilisent, selon leur type de peau, et si cela fonctionne pour eux. Cela vous permettra de diminuer les heures de recherches grâce à de précieuses informations. Aussi bien en profiter ! RAPPEL : Différentes personnes ont différents types de peau, donc ce qui fonctionne pour votre ami ne fonctionnera peut-être pas pour vous. N’hésitez pas à écrire aux entreprises qui vous intéressent pour leur faire part de vos problématiques ! S’ils prennent le temps de bien vous répondre, et semblent offrir de bons produits, généralement cela indique que vous êtes sur la bonne piste ! Demandez-leur quels sont les produits qui semblent fidéliser la clientèle et quels sont ceux qu’ils préfèrent personnellement. Votre esthéticienne ou dermatologue peut aussi très bien répondre à vos questions, et vous indiquer votre type de peau exact si vous n’en êtes pas certain (e). Avec un peu de recherche, et quelques essais-erreurs, vous finirez par trouver le nettoyant qui répondre à vos besoins !

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à en poster un!
Loading...
X