Pourquoi est-il si important de mettre de l’écran solaire ?

Soin de la peau
Avec l’été qui arrive, l’écran solaire est indispensable. La plupart des gens vont se précipiter en pharmacie afin de se procurer de l’écran solaire… n’est-ce pas ? FAUX. Une quantité extraordinaire de gens n’y penseront même pas, et cette mentalité pose de graves dangers potentiels pour la peau et notre santé. En fait, l’application d’écran solaire ne devrait pas être mutuellement exclusive à la saison estivale, mais plutôt rester dans notre esprit à longueur d’année. Comme discuté dans d’autres articles, les rayons UV ont aussi des effets dommageables pour notre peau. Des simples aller-retour à notre voiture sont suffisants pour abimer notre peau. Voici quelques raisons qui vous éclaireront sur l’importance de s’appliquer un écran solaire:  
  1. Vous protéger des rayons UV

L’appauvrissement continu de la couche d’ozone nous expose à un risque plus élevé d’être affectés par les rayons nocifs du soleil. Bien que le soleil soit nécessaire pour donner une dose quotidienne de vitamine D, cela ne veut pas dire que nous devrions mettre notre santé à risque ! L’application d’un écran solaire empêche ces rayons nocifs de pénétrer dans la peau et de déclencher une panoplie de troubles cutanés.  
  1. Prévenir le vieillissement prématuré

Une des raisons les plus convaincantes pour appliquer de l’écran solaire : avoir une peau jeune, douce et radieuse. Celui-ci protège votre peau des signes du vieillissement, comme les rides et les ridules. Certaines études démontrent même que vous pouvez réduire jusqu’à 25% les effets du vieillissement de la peau en appliquant de l’écran solaire.  
  1. Réduire les risques de cancer de la peau

Vous déciderez peut-être de commencer à appliquer de l’écran solaire pour des raisons de beauté, mais votre santé vous en remerciera aussi. Appliquer de l’écran solaire tous les jours avant de partir de la maison.  Celui-ci vous protègera des dangers de certains cancers de la peau, en particulier, le cancer du mélanome qui est le plus dangereux, particulièrement pour les femmes dans la vingtaine.  
  1. Prévenir les coups de soleil

Les coups de soleil affaiblissent votre peau, l’exposant davantage à des risques d’ecchymoses. Votre peau pourrait finir par souffrir d’enflure, de rougeur, d’urticaire et de démangeaisons. Tout cela est causé par les rayons UV. Les ampoules causées par les coups de soleil peuvent aussi augmenter le risque de cancer de la peau. Appliquez votre écran solaire et optez pour un choix sécuritaire !  
  1. Améliorer la santé de votre peau

Les protéines essentielles de la peau, telles que le collagène, la kératine et l’élastine seront protégées grâce à votre écran solaire. Ces protéines sont nécessaires pour garder une peau lisse et en santé. Assurez-vous que votre écran solaire contient de l’oxyde de titane pour conférer ces bienfaits à votre peau.

  Comment bien utiliser un écran solaire ? Il y a quelques facteurs à considérer avant d’appliquer un écran solaire sur votre peau.
  1. Lisez toujours la liste des ingrédients et assurez-vous que votre écran solaire contient les éléments suivants :
  • Dioxyde de titane
  • Méthoxycinnamate d’octyle (OMC)
  • Azobenzène
  • Oxyde de zinc
2. Obtez pour un écran solaire à large spectre et hypoallergénique. De telles crèmes solaires vous protègeront des rayons ultraviolets, A et B, tout en évitant des éruptions cutanées et des brulures du soleil.
  1. Choisissez un écran solaire imperméable à l’eau avec un FPS d’au moins 30.
  2. Appliquez toujours un écran solaire une demi-heure avant de faire face au soleil
  À quelle fréquence faut-il appliquer un écran solaire ? Les écrans solaires agissent comme un bouclier contre les rayons UV nocifs qui pénètrent dans votre peau quand celle-ci est exposée au soleil. Il est donc conseillé d’utiliser un écran solaire tous les jours. Vous ne remarquerez peut-être pas les avantages maintenant, mais à long terme, c’est une tout autre histoire. Si vous restez longtemps au soleil, peu importe vos activités, il est important de réappliquer de l’écran solaire aux 2 heures afin de maintenir son efficacité. Utilisez-vous un écran solaire ? Et si non, pourquoi ne le faites-vous pas ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à en poster un!
Loading...
X